ContactTripadvisor

M. Georges LAN AH LOI

• Nom du client : Mme Johanna CHONGUE, M. Georges LAN AH LOI,  M. Cédric SIU, Mme Françoise SIU, M. Jean SIU   et M. Willy SIU.
• Adresse :BP 380112 Centre  Tamanu Ponuavia - 98718 Polynesie Française
• Email : en cachette pour éviter spam
• Tél : +689 582081
• Portable : +689 582081
• Circuit : Trésors du Vietnam - 18 jours
• Date : 24 Décembre 2012 au 10 Janvier 2013
• Groupe : 6 personnes (deux familles)
• Dans la photo : lors la visite du bureau Galatourist à Hanoi.

Bonjour M DUY ;
Bonjour Mlle Huyen PHAN ;
Je voudrai d''abord vous remercier des services rendus par votre agence que nous avons trouvée efficace. Notre voyage organisé par vos soins s''est très bien déroulé et nous a ravis.
Je répondrai au nom de mon groupe constitué avec la famille SIU.
Je laisse le soin à mon frère Alexandre le soin de répondre de son côté, car si nous avons eu quelquefois les mêmes itinéraires, nous n''avons pas eu les mêmes hôtels, les mêmes déjeuners ; les mêmes chauffeurs ni les mêmes guides.
Les prestations fournies ont été globalement excellentes. Si nous nous  permettons d''émettre les observations ci-après, ce n''est pas dans le but de vous enfoncer mais bien au contraire de vous faire part de notre retour d''expérience qui peut servir à ceux qui nous succèdent et vous permettre d''améliorer la qualité de votre produit et gagner ainsi en compétitivité.
Les itinéraires
Les sites proposés et les excursions à visiter dans notre circuit « Trésors du Vietnam » sont bien représentatifs des richesses touristiques du Vietnam.
Pour les temps de trajet et cela est valable pour les 4 chauffeurs qui nous ont conduit tout au long du circuit, les temps réels ont été globalement supérieurs aux temps prévus dans votre programme.
Nous estimons à 40 km/h la vitesse moyenne de nos déplacements en intégrant les arrêts techniques (pause-pipi et déjeuner).
C''est un sujet d''étonnement pour ceux qui ont l''habitude d''emprunter des autoroutes. La vitesse de circulation plus élevée et consécutivement la diminution du nombre d''arrêts techniques pour un même distance réduisent de moitié le temps de parcours par rapport au Vietnam.
Le contexte des infrastructures routières du Vietnam explique la différence.
Le mauvais état de la route sur de nombreuses portions ; les travaux d''élargissement en cours de la route Mandarine ; la vitesse limitée dans les traversées de nombreuses agglomérations et la présence de poids lourds ne se laissant pas volontiers dépasser baissent considérablement la vitesse. Cependant ; les guides et les chauffeurs en ont tenus compte et ont demandé à partir tôt pour ne pas arriver après 20H00.
Notre trajet le plus long a été celui de Tam Coc à Dong Hoi qui a duré 12 heures. Les travaux d''élargissement en cours sur la route Mandarine nous ont fait opter pour la route Ho Chi Minh, plus longue en distance mais moins encombrée. S''agissant d''une voie nouvelle, le paysage est authentique et pas encore dénaturée par des constructions d''habitations ou de commerce qui jalonnent les axes de circulation anciennes et fréquentées. Cependant, le temps de trajet est trop long.
Nous nous sommes posés la question de savoir si l''avion n''était pas un moyen de transport plus approprié pour cette section.
Il y a un aéroport à Dong Hoi :
Le problème se trouve du côté de Nin Binh dont les aéroports les plus proches sont à Haïphong (Cat Bi) et à Hanoi (Noi Baï):
J''ai fait des simulations avec le site Expedia.
De Haïphong qui est la ville la plus proche, il n''y pas de vol direct sur Dong Hoi, c''est ce que laisse entendre le site web Wikipedia de l''aéroport de Dong Hoi ci-dessus. Avec les correspondances, on se trouve avec des temps de trajet bien supérieurs à nos 12 heures.
De Hanoi, le vol direct part à 8H40 du matin ; ce qui impose de coucher à Hanoi la veille ; c''est-à dire d''allonger le circuit d''une journée.
En conclusion, même si nos 12 heures de route étaient longues, il n''y avait pas de meilleure solution.
J''ai obtenu ces informations en rédigeant cette note. Sans doute, devriez-vous exposer cette difficulté aux futurs clients pour qu''ils comprennent la situation et s''y préparent mentalement ? Pour compenser cette gêne, on peut avancer que le parcours de la route Ho Chi Minh est vraiment intéressant non seulement au plan historique mais également par le paysage qui correspond  à un mode de vie profondément rural et hors du temps.
De même, le tronçon de Phong Nha à Hue effectué avec un autre chauffeur et un autre guide s''est déroulé en grande partie sur la route Ho Chi Minh avec également un temps de trajet plus long que prévu. Pour avoir circulé sur une grande portion de la route Mandarine avant d''arriver à Hué et avant d''arriver à HCM Ville, nous avons eu un bon aperçu. Nous avons constaté qu''elle générait un trafic important et dégradé par les travaux  d''élargissement de voie. Par ailleurs,  les constructions de style disparate qui bordent cette route n''ont pas de charme particulier. C''est pourquoi, nous ne regrettons aucunement le choix de la route Ho Chi Minh malgré sa longueur.

Les hôtels
Ils ont été excellents dans l''ensemble. Pour les séjours d''une nuitée ; notre arrivée tardive et le départ matinal ne nous ont pas permis de goûter à toutes les facilités offertes.
Le point noir est l''hôtel Sun Spa Resort à Dong Hoi. Il y a un manque d''entretien évident dans l''infrastructure. La plomberie des douches fuit. En revanche ; le restaurant de l''hôtel est excellent.
L''autre point qui mérite d''être signalé est celui de notre intégration de l''hôtel Novotel à Nha Trang. Nous sommes arrivés à 8H00 à la réception. A cette heure matinale, nos chambres n''étaient pas encore libérées et nous ont été promises pour 12H00. Nous avons été amenés ensuite avec nos bagages dans la fourgonnette à 9H00 dans un autre hôtel pour prendre le petit déjeuner. Ce dernier tranchait en qualité avec celui pris dans les hôtels précédents avec un choix restreint de plats et des plats souvent réapprovisionnés avec un important retard.
Dans l''attente de la vacance de nos chambres et après le petit déjeuner, le guide nous a aimablement mis la fourgonnette et le chauffeur à notre disposition pour voir un magasin de ventes de nids d''hirondelle. Une visite pédagogique intéressante car le processus de la domestication des salanganes pour leur nidification était inédit pour nous
A ce sujet, le guide qui nous a accueilli à l''aéroport de Nha Trang n''est pas le même que celui qui nous a accompagné le lendemain et les jours suivants jusqu''à notre arrivée à Ho Chi Minh Ville. Sa mission s''arrêtait au moment de notre dépôt au restaurant pour le petit déjeuner et il repartait aussitôt à l''aéroport pour prendre en charge d''autres arrivants.
Vers 11H00 après la visite, notre chauffeur nous a amenés avec nos bagages à Novotel. Malheureusement, nos chambres ne pouvaient être disponibles qu''à 14H00, les occupants ayant décidé de ne les quitter que vers midi et c''est leur droit. Nous avons mis nos bagages en consigne à l''hôtel et décidé de visiter la ville en attendant notre enregistrement. Nous étant documenté et ayant préparé notre voyage, nous avons visité à pied, le marché le plus proche de notre hôtel et le musée Alexandre Yersin. Nous avons pu rejoindre nos chambres vers les 16 H00.
Je voudrai à travers la relation ci-dessus débattre sur la « journée libre » qui figure au programme quand on arrive par avion dans une ville.
Faire démarrer un circuit ou une ville par une journée libre suscite des difficultés. Une journée n''est vraiment libre qu''à partir du moment où l''on a pu déposer les bagages dans la chambre ; voire en consigne à l''hôtel.
Pour notre première journée au Vietnam, nous n''avons pas rencontré ce problème car nous étions arrivés vers minuit et le guide nous attendait le lendemain matin.
Mais si nous étions arrivés tôt dans la matinée comme à Nha Trang, nous aurions éprouvé des difficultés dès la sortie de l''hôtel. En effet ; le code de la route est appliqué de façon particulière au Vietnam. Cette application est déroutante pour ceux qui pratiquent le code de la route dans les pays occidentalisés. La présence du guide nous a rassurés pendant la traversée des passages piétons dès le premier jour. Ensuite, ses explications techniques sur la démarche à adopter pendant ces traversées nous ont facilité la vie par la suite. Nous le voyons bien quand nous regardons d''autres touristes sans guide hésiter longtemps à franchir un passage piéton et de le faire finalement en désespoir de cause de manière non assurée et par conséquent dangereuse.
Si nous nous sommes bien débrouillés à Nha Trang pendant la journée libre  de notre arrivée ; c''est parce que nous avions préparé notre voyage et disposions de l''expérience des quelques jours passés auparavant au Vietnam.
Malgré le soin et le temps qu''on prend à lire les guides de voyages chez soi, il faut reconnaître que les cartes géographiques qui y figurent sont sommaires et qu''il est difficile de se faire une idée des distances à parcourir à pied et des obstacles que l''on peut rencontrer.
C''est pourquoi ; nous estimons qu''il faut prévoir pour les arrivées matinales la présence d''un guide pour la journée qui soit le même pour les jours suivants et convenir d''un programme de visite.
En revanche; pour les arrivées en fin d''après-midi ce n''est pas la peine, la plupart des gens sont fatigués du voyage et attendent le lendemain. Les plus téméraires se hasarderont aux alentours et des suggestions de visites à faire non loin de l''hôtel seront un plus pour le futur client.
Les moyens de transport et les chauffeurs.
Les véhicules mis à notre disposition sont bien entretenus mécaniquement et nous n''avons enregistré aucune panne ou crevaison.
Leur taille est bien dimensionné pour notre groupe et nos bagages.
Au matin, on voit bien qu''un nettoyage a été effectué auparavant.
Les chauffeurs sont excellents et très professionnels ; ce qui nous procure un sentiment de sécurité quand nous sommes en route.
Pendant les visites ; nos bagages laissés dans le véhicule sont bien gardés.
Au retour de visite ; nous n''avons pas à attendre longtemps pour que le véhicule soit là malgré la circulation et le manque de place de stationnement.

Les guides.
Parce que le français n''est pas notre langue maternelle, nous comprenons les difficultés liées à son apprentissage qu''ont dû connaître les guides.
Leur français est excellent et compréhensible. C''est le maximum qu''on peut   attendre en étudiant une langue étrangère au Lycée puis à l''Université. Pour faire mieux, il aurait fallu une immersion de plusieurs mois dans un pays francophone. Mais c''est hors de portée pour le moment dans votre pays.
En ce qui concerne leur professionnalisme, nous avons trouvé parmi les 4 :un bon ; deux excellents et un très excellent.
Leur expérience de la vie joue pour beaucoup.
Pour ce qui concerne les relations humaines ; c''est une appréciation subjective qui dépend du caractère de chacun d''eux et des nôtres. Du fait de notre proximité culturelle ; nos relations ont été franches et cordiales voire très cordiales.
Nous avons rencontré cependant quelques difficultés dans la passation de service à Nha Trang où le guide qui est venu nous chercher à l''aéroport n''était pas le même que celui qui est venu nous chercher à l''hôtel Novotel le lendemain. A l''heure fixée (8H30), je suis descendu avec ma femme et j''ai essayé de le repérer. Sans succès, je suis remonté dans la chambre de mes beaux-frères pour appeler vos bureaux mais je n''ai pas réussi à vous joindre. Je suis redescendu avec mon groupe de 6. C''est grâce à ce nombre qu''il nous a repérés. Comme j''ai une excellente mémoire visuelle ; le guide et la fourgonnette estampillée Asia Adventures étaient présents à 8H30. Mais comme le guide discutait avec une autre personne, j''ai cru qu''il était destiné à d''autres clients de l''hôtel. De son côté ; il attendait un groupe de 6 personnes et n''en voyait que 2. Ce genre de malentendu aurait pu être évité si nous avions eu le même guide qui nous a accueilli à l''aéroport ou bien s''il avait arboré la même pancarte à nos noms.
L''autre incident sans gravité a eu lieu au début de notre circuit à HCM Ville. Lorsque nous étions arrivés la veille, nous n''avions aucune indication sur l''heure de notre rencontre avec le nouveau guide dans la réception de l''hôtel. Par habitude, nous sommes descendus à 8H30 et le guide qui était le même que celui de mon frère nous attendait depuis 7H30.
Une meilleure passation de service à chaque changement de guide comme c''était le cas lors de notre premier changement aurait amélioré le service rendu.
Les déjeuners
Le cadre du restaurant ; la qualité des plats ; leur diversité et leur quantité sont excellents. Nous avons noté que les spécialités régionales nous étaient servies à chaque étape.
Cette règle générale a souffert de 2 exceptions à Dalat et sur le chemin entre Dalat et HCM Ville où les plats étaient très communs ; leur qualité moyenne et le cadre du restaurant vraiment banal.
Dans le delta du Mékong, sur l''île du Dragon et dans la demeure Ba Duc l''ancien village de Dong Hoa Hiep nous avons eu pendant 2 jours de suite  2 mêmes plats : le poisson en forme d''oreille d''éléphant et des chevrettes. Mais ce sont des plats phares de cette région que nous ne regrettons pas. Et puis le cadre des 2 restaurants était vraiment enchanteur.
Les suggestions de dîners
Nous avons essayé les suggestions de restaurants que vous avez proposées. Elles sont excellentes et reflètent la cuisine du terroir.
Par ailleurs, les guides nous ont donné d''excellentes indications lorsqu''il y a de bons restaurants à proximité de notre hôtel.

Conclusion
Malgré les quelques incidents mineurs rencontrés dont nous venons de vous  faire part ; notre circuit s''est très bien déroulé et nous avons gardé un excellent souvenir. Nous vous rejoignons dans votre souci d''améliorer vos prestations. Puissent ces remarques aller dans ce sens et nous vous souhaitons ainsi qu''à votre équipe un bel avenir dans votre entreprise.